Nos produits

Hesbaye Frost est spécialisée dans la culture et la surgélation de légumes frais (petits pois, épinards, panais, carottes, choux de Bruxelles, etc.), mais propose également une gamme de produits secs surgelés réhydratés (pâtes, riz, quinoa, lentilles, etc.).

C’est la terre fertile de Hesbaye, travaillée par les mains expertes des agriculteurs, qui fournit la matière première principale à l’entreprise.

A côté des légumes frais, Hesbaye Frost a également développé une gamme de produits secs surgelés après réhydratation.

Cette diversification poursuit plusieurs objectifs. C’est d’abord une réponse aux besoins et demandes de clients utilisateurs de légumes surgelés et qui cherchaient d’autres produits nécessaires à l’élaboration de leurs plats préparés. Mais c’est aussi une solution pour assurer une activité pérenne et de l’emploi au personnel toute l’année. En effet, en Belgique, il n’est pas possible de produire des produits frais surgelés durant 12 mois.

 

Contrôle qualité permanent


Du champ à l’assiette, les légumes qui passent sur les lignes de production d’Hesbaye Frost subissent une batterie de contrôles qualité.

Ils passent, surtout, entre les mains expertes de femmes et d’hommes qui n’ont qu’un objectif : satisfaire les consommateurs à la recherche légitime de qualité.

C’est la combinaison de solutions techniques de pointe et la recherche d’amélioration continue qui permet à l’entreprise de garantir un haut niveau de qualité pour l’ensemble de ses produits.

 

 

Zéro résidu

Hesbaye Frost et APLIGEER mettent tout en œuvre pour atteindre le « zéro résidu » de matières actives dans ses productions.
La démarche, initiée de longue date, est d’ailleurs soutenue par un programme de recherche mené en interne.

C’est la combinaison de plusieurs points d’attention qui permet à l’entreprise de viser un tel objectif : l’évolution des produits de traitement eux-mêmes (plus efficaces à moindre dose), un choix variétal avec la sélection de plantes plus résistantes aux maladies et le déploiement d’une agriculture de précision où les nouvelles technologies permettent une meilleure analyse des plantes et du sol.

L’utilisation d’un drone équipé de capteurs et d’un système infra-rouge permet de mesurer la densité de végétaux au sol.
Ces informations recueillies et correctement interprétées optimalisent l’utilisation d’engrais et de fongicides.

La culture bio

La culture bio connaît aujourd’hui un succès grandissant, tant au niveau de la demande des consommateurs, que de l’offre. En tant que partenaire des agriculteurs, APLIGEER met à la disposition de ceux qui veulent se lancer dans l’aventure du bio, son expérience et ses conseils.

Le passage d’une agriculture conventionnelle à une agriculture biologique nécessite une période de reconversion de 2 ans.
Pendant cette période, les cultures doivent être menées selon le cahier des charges biologique, mais ne peuvent être vendues sous ce label.
Le changement de type de culture s’accompagne également de quelques ajustements au niveau des habitudes, mais également du matériel utilisé.
Le partenariat entre l’agriculteur et l’agronome de terrain est essentiel.

 

 

L’environnement de travail

La propreté des lignes est essentielle pour la qualité des produits, mais elle est également capitale pour la sécurité des opérateurs.

ARTIC+ est le programme d’amélioration du bien-être au travail qui met l’accent sur la sécurité, la propreté, le rangement et l’efficacité à chaque poste.

Ce processus collaboratif est d’application dans pratiquement toute l’usine, y compris au Frigo 7 (d’une capacité de 30.000 palettes).